English version

L'ancien couvent des Récollets


  C'est en 1303 que les frères hospitaliers du couvent d'Obersteigen viennent s'établir à Saverne. Le couvent qu'ils y fondent sera successivement occupé par les Franciscains (1486), les Jésuites (1571) et à nouveau par les Franciscains de 1595 à la Révolution. La ville acquière les bâtiments en 1811 et y installe un collège communal. Le collège existe encore de nos jours.

L'église du couvent, l'église Saint Antoine de Padoue, date de la fondation du couvent au début du XIVe siècle. Des trois arbres (marronniers) plantés le long de l'église, seul le premier à gauche subsiste. Il est aujourd'hui devenu majestueux et cache le cadran solaire dessiné sur la façade.

Eglise des Récollets

La construction du cloître attenant à l'église a suivi de près celle de l'église elle-même (début du XIVe siècle). Des remaniements y ont été apportés par les Jésuites en 1572. Il est orné de superbes peintures murales datant de la première moitié du XVIIe siècle (une inscription sur l'une des peintures donnait la date de 1618).

Cloître

Regagnons à présent la Grand-Rue pour poursuivre notre promenade vers la ville moyenne, en franchissant le canal de la Marne au Rhin.


[Retour au départ] [Le Château] [La ville moyenne]
© Thierry Heitmann - 1997-2000