English version
Le Saut du Prince Charles

L'autre voie de passage des Vosges du Nord est, comme je l'ai déjà évoqué, le col de Saverne qui culmine à 410m. Peu avant le sommet se trouve la Fontaine Alsace, dont l'aspect illustré ci-dessous n'a guère changé depuis le début du siècle.

La fontaine Alsace

De la Fontaine Alsace, on accède rapidement au Saut du Prince Charles. Il s'agit d'un rocher d'une dizaine de mètres de hauteur, du haut duquel un cavalier aurait jadis sauté avec son cheval pour échapper à ses poursuivants. Il reste de cet exploit la marque des fers du cheval, gravée à jamais dans le roc où l'animal a atterri, et que l'on voit sur la carte ci-après. Le Prince Charles dont il s'agit pourrait être Charles IV, duc de Lorraine, qui a guerroyé dans la région durant la Guerre de Trente Ans (1618-1648).

Les marques des fers

Voici une illustration fantaisiste de la légende de ce saut.

Le saut

Voici une vue du rocher en question. A son pied, sur la plateforme, passe la route Renaissance, construite au XVIe siècle et élargie au XVIIe, qui permettait de franchir le col. On peut encore voir à cet endroit les ornières tracées pour guider les roues des charrois, ainsi que les entailles pour la pose des cales. Dans l'anfractuosité du rocher se trouvait jadis un autel dédié probablement à Saint Ger.

Le rocher du saut

Sur cette carte on distingue le tracé de la route. Les ornières ont été creusées dans le rocher.

La route Renaissance


© Thierry Heitmann - 1998