English version
La cuve de pierre

En descendant du Brotschberg, sur la gauche du chemin qui mène à la maison forestière du Schaeferplatz, se trouve cette cuve de pierre.

La cuve de pierre

En fait je n'ai trouvé jusqu'à présent aucune information sur cette cuve dans la littérature à ma disposition immédiate. Pour retrouver la cuve elle-même, j'ai dû faire appel aux souvenirs de mon père et à ses anciennes cartes du Club Vosgien. En effet, sur les anciennes éditions de la carte des environs de Saverne, la cuve est matérialisée entre la maison forestière du Schaeferplatz et le sommet du Brotschberg (où se trouvent la tour, le rocher et la grotte du Brotsch). Il faut suivre le sentier qui mène depuis le Schaeferplatz jusqu'au Brotsch sur 200m environ, puis tourner à droite sur un deuxième sentier. Celui-ci rejoint ensuite le sentier qui mène du Schaeferplatz au Hexentisch. La cuve se trouve à une centaine de mètre sur le 2e sentier.

Ni sur l'édition récente de la carte du Club Vosgien (la TOP 25 correspondant à la carte 3715 OT de l'IGN), ni sur l'édition 1988 de cette carte IGN 3715 OT au 25000e, la cuve n'est matérialisée, non plus que le sentier qui y mène.

Pour y avoir fait un tour récemment (4 juillet 1999), je peux vous certifier que le sentier et la cuve existent toujours (le sentier est encore balisé de la croix jaune). Il faut 10mn environ depuis le Schaeferplatz pour y accéder. La cuve est un monolithe de grès d'environ 1,80 à 2,00m de haut et de 2,50 à 3,00m de diamètre façonné en forme de cuve. Il semblerait que la cuve ait été façonnée pour l'abbaye de Marmoutier, situé au pied de la montagne, mais qu'une fois achevée ses créateurs n'auraient plus pu la déplacer. Elle est donc restée sur place. Un pannonceau fixé à un arbre à côté de la cuve donne son altitude : 410m.

Sur la vue présentée ci-dessus, les environs de la cuve sont dégagés et on aperçoit la plaine à l'arrière-plan. Aujourd'hui la cuve est en pleine forêt et les sapins qui l'entourent ont bien 50cm de diamètre. Le sentier qui mène à la cuve passe le long des deux petits escaliers qui se trouvent à son pied.

Si vous trouvez d'autres informations sur cette cuve, merci de me les communiquer.


© Thierry Heitmann - 1999