English version

L'affaire de Saverne - 1913


  Le 6 novembre 1913, deux articles de l'Elsässer et du Zaberner Anzeiger révèlent qu'à Saverne, un lieutenant prussien (noble), le Lieutenant von Forstner, traite les soldats alsaciens de Wackes (voyous) et promet 10 marks par tête à celui qui en poignardera un. Cet incident, qui intervient lors d'une séance d'instruction des jeunes recrues, peut paraître banal. L'information qui le relate est locale. Ils vont pourtant déclencher une étonnante affaire aux développements internationaux.

Une crise va se déclencher en Alsace et en Allemagne et va remonter en quelques jours jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Journalistes et caricaturistes de nombreux pays européens ont beaucoup écrit et dessiné sur ce sujet. De nombreuses cartes postales relatent les faits sur le mode humoristique. En voici quelques unes.

Cette carte fait référence au terme "Wackes" (voyou) utilisé par le lieutenant von Forstner pour qualifier les Alsaciens. Hansi (alias Jean-Jacques Waltz, le caricaturiste) lui présente quelques Wackes célèbres : les généraux Kellerman, Kléber, Rapp, Lefebvre, qui ont tous battu une armée prussienne ou allemande lors des conquêtes Napoléoniennes.

Les Wackes célèbres

Cette autre carte de Hansi illustre un autre épisode de l'affaire : celui où le lieutenant von Forstner, pour aller s'acheter un paquet de chocolats, s'est fait accompagner par une patrouille armée, sous les quolibets de la population.

Les chocolats

Voici une carte issue d'une série éditée à Nancy. Elle représente le jour où les pompiers ont été appelés par l'armée allemande pour disperser la foule à l'aide des lances à incendie. Une âme bien intentionnée sectionna les tuyaux pour éviter une douche froide au plus grand nombre (nous étions en novembre).

Les pompiers (recto)

Le plus intéressant est que la carte précédente a été utilisée à Saverne, pour envoyer des commentaires (en français) sur les événements à des amis. Voici le verso de la carte et la transcription du texte manuscrit.

Les pompiers (verso)

Mes chers, Louis ne peux venir demain, nous sommes pour ainsi dire en état de siège, il nous est défendu de rire et de stationner en ville. Au fond la chose commence à devenir des plus graves. Louis et moi avons fait hier un tour en ville. Il ne manquait pas beaucoup que nous soyons mis au dépôt. Le reste par Louis verbalement.

Carte envoyée le 29 novembre 1913, de Saverne (Zabern) à Westhalten près Rouffach, dans le Haut-Rhin.

Si vous voulez en savoir plus sur cette affaire, qui fait partie de l'Histoire de l'annexion de l'Alsace-Moselle à l'Empire germanique, je vous conseille l'excellent livret rédigé par Mr Pierre Vonau, archiviste de la ville de Saverne :

L'Affaire de Saverne - 1913

Il a été publié en 1993 par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Saverne et Environs (SHASE). Il s'agit du numéro 162 bis de la revue Pays d'Alsace, qui résume les faits et les retrace dans le contexte politique de l'époque. Ce livret peut être obtenu auprès de la

SHASE,
Centre Alphonse Wollbrett,
Parc du Château
F-67700 SAVERNE
FRANCE


[Retour au départ] [Hôtels, restaurants, cafés] [Fin de la promenade]
© Thierry Heitmann - 1997-2001