English version
La Grotte et la Tour
du Brotsch

Après le Haut-Barr et les deux Geroldseck, sur la hauteur suivante, se trouvent le rocher, la grotte et la tour du Brotsch. Il s'agit encore une fois d'une barre de grès qui émerge d'un sommet. Elle est toutefois moins imposante que celle qui sert d'assise au Haut-Barr. En voici une première carte postale qui montre également l'entrée de la grotte, au pied du rocher.

Le rocher du Brotsch

Voici la grotte prise de plus près. Elle n'est pas profonde de plus d'une dizaine de mètres, mais son plafond doit culminer à 10m de haut environ. Dans une faille, au fond de la grotte, on pouvait voir jadis des chauve-souris, bien accrochées dans l'ombre, attendant la tombée de la nuit pour aller se nourrir. Aujourd'hui le rocher est pris d'assaut par des dizaines d'amateurs d'escalade et les chauve-souris ont décampé pour, je l'espère, un endroit plus tranquille.

La grotte du Brotsch

Au sommet du Brotschberg (nom donnée à la hauteur), les membres du Club Vosgien de Saverne ont bâti cette tour en 1899. La date d'édification a été gravée sur le linteau de la porte d'entrée. Un escalier en colimaçon permet d'accéder à la plateforme du sommet d'où l'on découvre, par beau temps, un panorama impressionnant, aussi bien sur la plaine d'Alsace que sur le plateau Lorrain. Quand les conditions météorologiques le permettent, on distingue parfaitement la Cathédrale de Strasbourg d'un côté, et le Rocher de Dabo de l'autre.

La tour du Brotsch


© Thierry Heitmann - 1998