English version
Le château d'Ochsenstein

En remontant la vallée du Baerenbächel, qui débouche dans la vallée de la Zorn à hauteur de Stambach, on passe d'abord devant la maison forestière du Baerenbach, qui est encore de nos jours un lieu de ralliement pour les promeneurs et le point de départ de plusieurs circuits de ballade dans les Vosges.

Baerenbach

En remontant la vallée, on finit par arriver à la maison forestière du Haberacker. Jadis le vallon dans lequel elle est construite était cultivé et mis en valeur par le forestier et sa famille. De nos jours il n'y a plus que des prairies autour des bâtiments.

Haberacker

Le Haberacker se trouve au pied du sommet sur lequel est construit le Château d'Ochsenstein. Il s'agit encore d'un château bâti sur une barre rocheuse utilisée comme support et rendue inexpugnable par des fortifications. Le château appartenait aux Comtes d'Ochsenstein, apparentés aux plus illustres familles d'Alsace. Cette famille est également citée dès 1165 au tournoi de Zürich.

Il ne reste que quelques ruines, vestiges de tours et de murailles, du château. Il y avait en fait trois châteaux, construits sur les trois rochers qui surgissent de la montagne, et qui étaient reliés par des constructions intermédiaires et des fortifications et ouvrages avancés. Les fentes et crevasses des rochers étaient unies et présentaient une face régulière, par suite des maçonneries dont il reste quelques traces. Le château fut définitivement ruiné par un incendie, en 1559, alors que d'importants travaux de reconstruction venaient d'y prendre fin. Il ne fut plus jamais relevé.

Le château d'Ochsenstein


© Thierry Heitmann - 1998