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La vallée de la Zorn

La vallée de la Zorn est une des rares voies de passage entre l'Alsace du Nord et la Lorraine, l'autre voie étant le col de Saverne. C'est une vallée assez étroite, qui permet le passage côte à côte de :

La vue ci-dessous montre la vallée à hauteur de l'ancienne fonderie Vogésia. La vue est prise vers l'amont, c'est à dire vers Lutzelbourg qui se trouve encore à quelques kilomètres. On distingue en revanche au premier plan les bâtiments de la fonderie.

C'est un endroit particulièrement resserré de la vallée. En effet, on voit, de gauche à droite, le canal (derrière un rideau d'arbres), la route en contrebas du canal et parallèle à lui, bordée elle même par la rivière. Un dernier chemin à droite se fraie un passage au pied de la montagne. Le chemin de fer quant à lui longe la montagne à droite, franchit la vallée au-dessus du pont aux 6 arches (on en voit distinctement 5, la 6e étant pour le canal), et pénètre dans un tunnel de l'autre côté.

La vallée de la Zorn

Voici une vue d'ensemble du même endroit, prise d'un peu plus haut. On y voit les bâtiments de la Vogésia, en bas à droite, le canal qui passe sous le pont du chemin de fer à gauche. On distingue également parfaitement bien le panache de vapeur blanche émis par le train qui circule sur la voie, en direction de Saverne. Il vient de franchir le pont décrit précédemment et s'engage au pied de la montagne pour gagner Saverne. Remarquez de quelle manière on a dû amputer le flan de la montagne et consolider les hauteurs, pour livrer passage à la voie ferrée.

Train et Vogésia

Voici une vue rapprochée du grand pont que l'on distinguait sur les deux cartes précédentes. Il s'agit de la 6e arche, celle qui enjambe le canal de la Marne au Rhin. Les autres arches sont sur la gauche (la vue est prise dans l'autre sens par rapport aux précédentes). La première de celles-ci enjambe la route, la seconde (sous les arbres) livre passage à la rivière. Les trois dernières sont invisibles depuis l'endroit de la prise de vue.

Cette photographie est assez ancienne car les péniches sont encore tractées par des attelages de chevaux. Celui que l'on voit ici est constitué de deux bêtes, accompagnées de leur maître. Plus tard, des rails seront installés sur la berge pour permettre le tractage des péniches par de petites locomotives électriques. Bien plus tard encore, les péniches deviendront automotrices, c'est-à-dire qu'elles se mouvront elles-mêmes grâce à un moteur et à une hélice.

De nos jours, les péniches transitent toujours par ce canal mais il y a aussi un fort trafic de plaisanciers sur de petits bateaux aménagés. Deux bases de location de ce type de bateaux se sont installées depuis quelques années, l'une à Saverne, l'autre à Lutzelbourg.

Péniche attelée

La vallée de la Zorn était autrefois un lieu d'excursions pour les Savernois, voire même de villégiature pour des cures d'air pur ("Luftkurhotel"). A Stambach, distant de 6km environ, deux hôtels ont été construits pour accueillir et héberger les voyageurs. Il est vrai qu'à l'époque le trafic routier n'était pas le même qu'aujourd'hui comme le montre cette photographie prise vers 1908.

Attelage de boeufs


© Thierry Heitmann - 1998