English version
Le hameau de Stambach

Stambach est un hameau situé dans la vallée de la Zorn, entre Saverne et Lutzelbourg, qui était jadis desservi par le train. La gare de l'époque existe toujours mais de nos jours plus aucun train ne s'y arrête. D'un point de vue "ferroviaire", il n'y a plus à Stambach qu'un passage à niveau qui a été automatisé.

Voilà une première carte qui vous montre à quoi pouvait ressembler ce hameau à la fin du XIXe siècle. La photographie n'est pas de bonne qualité et la carte est une réimpression d'une photographie plus ancienne. Ces deux éléments ne concourent pas à améliorer la qualité finale du document. On y distingue quand même la voie ferrée, la gare (au fond à droite) et un étang. La maison située à gauche est une ferme ou une scierie qui va prochainement changer de destination.

Fin du XIXe siècle

Au début du siècle, la ferme devient auberge (Wirtschaft), tenue par un certain "Distel". A ce moment, le site n'a pas encore subi de modification majeure. On y voit encore la grange, en face de l'auberge, devant laquelle on distingue quelques grumes provenant des abattages d'arbres dans les forêts avoisinantes. Au loin, sur les hauteurs, on distingue le Haut-Barr.

Wirtschaft Distel

Quelques années après, Monsieur Distel cède son établissement à Monsieur J.Heitz. C'est probablement ce dernier qui va faire de Stambach le lieu d'excursion et de villégiature qu'il était au début de ce siècle.

Une première opération a eu pour objet de démolir la grange vue précédemment, ce qui a permis de dégager l'auberge. Le site semi-industriel va faire la place à un site touristique. Le bâtiment de l'auberge a déjà été réaménagé : une enseigne a été installée sur la façade, une autre sur le toit, probablement à destination des passagers des trains. De part et d'autres, le long de la route, ont été aménagés des jardins ou des terrasses ceints d'un muret et d'une grille. Le statut de l'établissement a lui aussi déjà changé. Nous ne sommes plus dans une "Wirtschaft" mais dans un "Gasthof", un lieu ou on accueille (littéralement) des "invités".

L'auberge devient un lieu d'excursion. Remarquez les personnages attablés à la terrasse par cette belle journée ensoleillée. Ils sont probablement venus par le train. Quelques cyclistes les ont sportivement rejoint par la route et tout ce beau monde pose pour la photographie.

Gasthof J.Heitz

Deuxième étape franchie par Mr Heitz : son établissement devient un hôtel restaurant, et a été pourvu du téléphone. On voit sur cette carte la terrasse, aménagée dans le jardin à l'ombre des arbres, l'entrée de ce même jardin, sous une tonnelle, et une vue générale du site. Remarquez sur cette dernière le camion (de livraison ?) qui se trouve devant le jardin, sur la route, et sur la vue en bas à droite la petite calèche attelée.

Hôtel Heitz

Les affaires de Mr Heitz ont tellement bien prospérées, qu'il lui a été possible de reconstruire (ou de surbâtir) son hôtel pour en faire le grand hôtel que l'on voit sur la carte ci-dessous. C'est l'aspect que nous lui connaissons encore aujourd'hui.

Sur cette vue on distingue le train qui traverse le hameau avec trois wagons visibles. Autre curiosité : à l'avant-plan à droite on aperçoit deux charrettes destinées au transport des grumes. Nous sommes au débouché d'une petite vallée latérale par laquelle les grumes étaient amenées jusqu'aux trains qui les emmenaient ensuite aux scieries de la vallée. Aujourd'hui ces grumes sont évacuées par des camions spéciaux, les grumiers, qui emmènent leur chargement directement aux scieries.

Nouvel hôtel Heitz


© Thierry Heitmann - 1999