English version

Le Château des Rohan


  Le Château des Rohan occupe le troisième côté de la place du même nom. En voici les deux tiers de gauche, l'aile de droite est cachée par les maisons bordant le quatrième côté de la place.

Château des Rohan

En voici une vue aérienne, prise depuis un ballon Zeppelin, qui présente le château, la place du château et, à gauche, l'église des Récollets que nous visiterons plus tard. L'axe vertical au tiers de la photo est celui de la Grand-Rue.

Château, vue aérienne

Le Château des Rohan a été construit à partir de 1779 par le cardinal Louis-René de Rohan-Guéméné, évèque de Strasbourg, sur les ruines du château précédent, détruit dans un incendie dans la nuit du 24 septembre 1779.

Le château a eu diverses destinations à travers les siècles : tour-à-tour château épiscopal résidence de l'évèque de Strasbourg, maison de retraite pour veuves de guerre sous Napoléon III, prison, caserne de 1871 à 1945. Plus récemment, il a servi de cité administrative, hébergeant les services du Cadastre, des Impôts, ainsi que la Perception. Il abrite aujourd'hui l'Auberge de Jeunesse, le Musée de Saverne et l'Espace Rohan (salle de théatre et de concerts).

Voici la vue de l'aile droite, située juste sous l'église catholique. C'est dans cette aile que se trouve aujourd'hui l'Auberge de Jeunesse. Le musée était hébergé auparavant dans la Chapelle St-Michel à gauche de l'église, la grande maison dont le toit dépasse à l'arrière-plan du château.

Château, aile droite

Page suivante


[Retour au départ] [La Grand-Rue] [L'ancien couvent des Récollets]
© Thierry Heitmann - 1997-2001