English version

La Grand-Rue


  La Grand-Rue est, encore aujourd'hui, l'artère principale de la cité. C'est elle qui regroupe la plupart des commerces et qui relie la ville moyenne à la ville haute. On y trouve également l'hôtel de ville et le bureau de police. Elle borde la place de l'Eglise et la place du Château. Elle franchit le canal de la Marne au Rhin à hauteur de l'écluse et permet de rejoindre la rue de la Gare qui nous emmènera... à la gare et à la poste.

Voici deux vues de la partie haute de la rue, entre la rue des Murs et la place de l'Eglise. La première maison à droite, ancien Café Guillmot, complètement remaniée en 1910, a disparu de nos jours, remplacée par une petite galerie commerciale. Elle abritait il y a encore quelques années le Centre de Sécurité Sociale de Saverne.

La Grand-Rue 1

Remarquez sur cette deuxième vue la patrouille de soldats allemands que tout le monde semble regarder, à commencer par les enfants à leurs côtés.

La Grand-Rue 2

A hauteur de la place de l'église, voici la maison Heyl, dont vous pouvez admirer le curieux porche renaissance en accolade. Cette maison, constituée de trois construction accolées, a malheureusement été détruite en 1965, pour faire place à un immeuble sans style qui abrite aujourd'hui une boulangerie-pâtisserie.

Au premier plan se trouve la fontaine de la place de l'Eglise, datée de 1751. Rénovée en 1824, elle porte sur le montant une Licorne sculptée en relief. On peut toujours l'admirer au même endroit.

Maison Heyl

Depuis la place de l'église, la Grand-Rue plonge vers la place du Château. A gauche, après la maison Heyl, se trouve l'ancienne pharmacie du Poisson. Cette pharmacie date du début du XVIIIe siècle. Les Savernois ont pu la fréquenter à cette même place de 1767 à 1972, date à laquelle le bâtiment a été rénové et la pharmacie déménagée dans la maison en face.

Remarquez l'attrait que pouvait avoir à cette époque un photographe qui plantait son appareil au milieu de la rue.

La Grand-Rue 3

Page suivante


[Retour au départ] [La route de Paris] [Le Château]
© Thierry Heitmann - 1997-2001