English version

La Gare et la Poste


  Pour se rendre à la gare et à la poste (les deux bâtiments se font face), il nous faut emprunter la rue de la Gare. L'avenue de la Station, comme on l'appellait avant 1870, a été créée en 1848 pour relier la gare à la Grand-Rue.

Nous sommes là au début de la rue. L'éclairage au gaz y est déjà installé. Le restaurant Friedel, à gauche, se fait livrer du vin en barriques (aujourd'hui hôtel-restaurant Chez Jean). Au fond, dans l'axe de la rue, on aperçoit le bâtiment de la gare.

La rue de la Gare

Un peu plus loin sur la gauche, dans le bâtiment de l'ancienne poste, se trouvait le magasin Metzger et Weil, qui proposait à sa clientèle un curieux assortiment de vélos et cycles (Terrot), de machines à coudre, d'automobiles et de camions (Berliet), de landaus, etc...

Cet établissement et le bâtiment qui l'abrite a été transformé il y a quelques années en hôtel (hôtel Europe).

Metzger & Weil

Nous franchissons ensuite le pont sur le Mühlbach, qui alimentait le moulin communal. La grande cheminée à droite est celle de l'usine d'électricité, de nos jours disparue.

Pont sur le Mühlbach, Usine

Au milieu de la rue, nous franchissons la Zorn (vue prise dans l'autre sens, d'où nous venons). Remarquez la statue sur le pilier à droite. Il s'agit de la "Hora", que nous avons déjà admiré dans le square de Latouche où elle sera déplacée en 1908. Au bord de la Zorn, au fond à droite, se dresse un des bâtiments de l'ancien hôpital.

Pont sur la Zorn, Hora

Page suivante


[Retour au départ] [La ville moyenne] [La Zorn] [Le Canal]
© Thierry Heitmann - 1997-2001