English version

Le Canal de la Marne au Rhin


  Comme son nom l'indique, le canal relie la Marne au Rhin. Il coupe Saverne en deux depuis 1853, date de sa mise en service. La traversée de la ville s'en trouve contrainte, puisqu'obligée d'emprunter l'un des trois ponts qui le franchissent.

Les péniches qui l'empruntent étaient jadis tractées par des chevaux, puis par de petites locomotives électriques, avant de devenir automotrices.

Venant de Strasbourg, le canal traverse les terrains qu'occupait jadis l'ancien parc du château. Arrivé à Saverne, il passe sous le pont de l'Orangerie et tourne à angle droit à droite pour former le bassin du canal.

Le pont de l'Orangerie

Dans le bassin, se mirent le Château des Rohan, l'ancienne Régence épiscopale (Kreisdirektion sur la carte), le tribunal d'instance et l'ancienne Chancellerie épiscopale (Land- u. Amtsgericht sur la carte).

Le bassin du canal

Après avoir longé l'actuel parc du château, un second virage à angle droit, cette fois sur la gauche, engage le canal vers le centre de Saverne, le long du Quai du Canal. Les roseaux qui envahissaient jadis ce virage ont aujourd'hui disparu. Leur présence n'est en effet plus compatible avec les péniches auto-motrices d'aujourd'hui, plus grandes que les barques de jadis, et surtout munies d'hélices.

Remarquez à droite, à hauteur de la mère et de son enfant, la petite porte surmontée d'un toit à double pente. C'est l'entrée des bains ménagés dans la rivière Zorn. On y voit encore de nos jours, dans la grille en fer forgé de la porte, les mots "Eingang zum Bad" (entrée du bain).

Le quai du canal 1

Le Quai du Canal, qui mène au pont de la Grand-Rue et à l'écluse, était jadis bordé d'arbres de part et d'autre. Ils ont été abattus lors de la réfection des berges et de l'élargissement du canal dans les années 1960.

Le quai du canal 2

Page suivante


[Retour au départ] [La ville moyenne] [La Gare et la Poste] [La Zorn]
© Thierry Heitmann - 1997-2001