English version

La Gare et la Poste
(suite)


  Arrivés sur la place de la Gare, en nous retournant, voici la rue de la Gare dont l'entrée était jadis barrée par des grilles.

Grilles de la rue de la Gare

Quelques années plus tard, les grilles ont été enlevées. Il ne reste plus que le bâtiment de l'ancien octroi à droite sous l'arbre, souvenir d'un temps où il fallait acquitter une taxe sur les marchandises amenées en ville.

Octroi

Voici donc la Gare, sur le côté gauche de la place du même nom. Elle a été construite au moment de l'édification de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg, mise en service en 1849.

La Gare

La Poste quant à elle est située à droite de la place. Elle a été édifiée en 1894 sous l'administration allemande, par l'architecte Bettcher, dans un style néo-renaissance. Pendant quelques années elle fut nommée "Die neue Post" (la nouvelle poste), par opposition à la précédente installée dans le bâtiment occupé par le magasin "Metzger & Weil". Elle se présente toujours ainsi et a gardé sa destination initiale. Un bâtiment "moderne" a été construit à l'arrière dans les années 1980 pour héberger la téléphonie numérique (auto-commutateur).

Place de la gare, Poste

Poursuivons notre promenade en allant jeter un coup d'oeil aux divers monuments de la ville.

Page précédente


[Retour au départ] [La ville moyenne] [La Zorn] [Le Canal]
© Thierry Heitmann - 1997-2001