English version

La Grand-Rue
(suite)


  Si on poursuit la descente, on arrive devant la maison Katz et la mairie (2e et 3e maisons à gauche). Voici deux vues prises à peu près au même endroit. La première sous la période allemande (enseigne "Consum" à droite), la seconde sous la période française (drapeau bleu-blanc-rouge en fer-blanc à la mairie, bataillon de chasseurs à pied regagnant leurs quartiers). Remarquez sur la première la vieille paysanne qui pousse sa charette : elle porte la coiffe. Sur la seconde, l'enseigne a été francisée (droguerie "C.L'Huillier") et deux gamins jouent à accompagner les soldats.

Mairie allemande

Mairie française

Voici une vue de la maison Katz et de la mairie avant sa transformation. La maison Katz abritait le bureau de police. Admirez le beau spécimen de policier barbu sur le seuil. Cette maison, une des plus anciennes de Saverne, date de 1605 pour la partie droite. Elle a été prolongée au dessus de la ruelle à sa gauche en 1668 (au-dessus du porche).

Le pan-de-bois de la façade est entièrement sculpté en haut et bas-reliefs et en reliefs méplats. Ces sculptures sont attribuées à une dynastie de sculpteurs savernois : les Faber. Le père et le fils (Nicolas et Hans Faber) ont probablement réalisé la partie de 1605, alors que le petit-fils (Hans Nicolas Faber) s'est chargé de la partie de 1668.

La photographie est prise avant la rénovation de 1899.

Maison Katz

Page précédente Page suivante


[Retour au départ] [La route de Paris] [Le Château]
© Thierry Heitmann - 1997-2001