English version

Le Canal de la Marne au Rhin
(suite)


  Le long du quai du canal, se trouve la Halle aux Blés, anciennes écuries du Château des Rohan. Elles datent de la fin du XVIIIe siècle (1763-67). Dans ces dernières années, elles abritèrent l'école élémentaire du Canal, les Scouts et Guides de France, une salle de gymnastique. Depuis le regroupement de l'école dans les bâtiments du château, les locaux ont été mis à la disposition de l'école municipale de musique, et la cour intérieure a été aménagée en parc de stationnement.

La Halle aux Blés

Pour franchir les Vosges, de nombreuses écluses ont dû être construites. L'une d'elle l'a été au milieu du trajet savernois du canal. Depuis l'écluse, voici la vue sur le bief aval : à gauche, le Quai du Canal, à droite, l'aile Nord du Château des Rohan.

Remarquez la roue à manettes à l'avant-plan. Elle servait à ouvrir et fermer les portes aval de l'écluse, moyennant une certaine quantité d'huile de coude. L'écluse est aujourd'hui motorisée et automatisée.

Le bief aval

La vue ci-dessous est prise au bord de l'écluse. En face se trouve la petite maison blanche de l'éclusier qui n'est plus occupée en permanence de nos jours, l'écluse ayant été automatisée.

A gauche se trouve la maison de l'éditeur A.Fuchs, également libraire et marchand de papier, à qui l'on doit certaines de ces cartes postales. Le grand bâtiment au-dessus de l'ancien mur d'enceinte (tour) fait partie de l'ancien couvent des Récollets.

L'écluse

Page précédente Page suivante


[Retour au départ] [La ville moyenne] [La Gare et la Poste] [La Zorn]
© Thierry Heitmann - 1997-2001