![]() |
Après l'écluse, le canal tourne à droite sous le pont de la Route de Paris,
pour s'engager dans la vallée de la Zorn vers les nombreuses écluses qui lui feront franchir
les Vosges.
Le grand bâtiment à l'arrière, au-dessus de la péniche, est une partie de l'ancien couvent des Récollets, aujourd'hui intégré au Lycée Leclerc. Remarquez les chevaux et l'homme qui les mène au premier plan à gauche. C'est l'attelage qui tire la péniche, le système des petites locomotives à traction électrique n'a pas encore été installé.
La vue ci-dessous montre le canal à la sortie de la ville. A droite, on peut voir le bâtiment et le bulbe de la Synagogue de Saverne, troisième du nom. Les Juifs ont été autorisés à séjourner dans la ville à partir de 1669, par l'évèque de Strasbourg François-Egon de Furstenberg, dans un quartier en ruine de la ville moyenne qui prend alors le nom de Cour des Juifs. Une première synagogue y est édifiée en 1779. Une nouvelle synagogue est édifiée en 1835 dans la rue de l'Ancienne Synagogue (entre la rue de la Gare et le Quai du Canal). Elle brûlera en 1850. Cette troisième Synagogue a été édifiée en 1898 et inaugurée le 9 mars 1900. Elle existe toujours.
En sortant de la ville, sur la gauche, on trouve la "Schiffsmatt", littérallement le pré à bateaux. Il s'agit des ateliers de réparation des péniches. La vue ci-dessous est prise vers la ville.
Cette dernière vue montre le canal dans la vallée de la Zorn. Cette vallée constitue, avec le col de Saverne, le seul point de passage des Vosges du Nord. C'est une vallée de parfois quelques dizaines de mètres de large seulement, dans laquelle se retrouvent côte-à-côte : le canal de la Marne au Rhin, la Zorn, la route de Lutzelbourg et la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg.
Après avoir suivi le trajet savernois du canal, je vous propose à présent de découvrir les quartiers de la ville moyenne autour de la Zorn.
[Retour au départ] [La ville moyenne] [La Gare et la Poste] [La Zorn] © Thierry Heitmann - 1997-2001 |