English version

Hôtel-Restaurant de la Gare


  Situé à côté de la Gare, au début de la rue de la Gare, l'hôtel existe semble-t-il depuis le milieu du XIXe siècle. Il aurait donc été bâti en même temps ou peu de temps après la construction de la ligne Paris-Strasbourg et l'ouverture de la rue de la Gare à Saverne.

L'hôtel avait pour enseigne, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, "Zum Münchener Kind'l" (Au petit enfant Münichois), du nom de la brasserie munichoise avec laquelle il était lié par un contrat de bière. On le voit représenté ci-dessous alors que les extensions à gauche du bâtiment et à l'arrière n'ont pas encore été construites.

Zum Münchener Kind'l - 1
Cliquez sur l'image pour voir un agrandissement de l'hôtel.

Au début du XXe siècle, une double extension est rajoutée au bâtiment initial, qui porte à 7 le nombre de fenêtres sur la façade, côté rue de la Gare, et à 4 le nombre de fenêtres donnant sur la place de la Gare. Il est probable que ce fut là l'oeuvre d'E.Zimmermann, alors propriétaire des lieux.

Zum Münchener Kind'l - 2

Acheté par mon arrière-grand-père, Charles Fischer, en 1913, l'hôtel change alors rapidement d'enseigne pour devenir l'Hôtel-restaurant de la Gare, puis l'Hôtel-restaurant Fischer.

Hôtel-restaurant de la Gare

Hôtel-restaurant Fischer

Faute d'avoir pu trouver un repreneur et l'heure de la retraite ayant sonné, l'hôtel a fermé ses portes le 30 septembre 1998. Son dernier gérant était le petit-fils de Charles Fischer.


[Retour au départ] [Hôtels, restaurants, cafés]
© Thierry Heitmann - 1998-2000